Flash Infos
CCM du 04-05-2022: Le FSDP devient ASDM (Agence de Soutien et de Développement des Médias). Toutes les activités du FSDP sont transférées à l'ASDM.

Le conseil de gestion

Extrait du Décret n° 2007-677 du 28 Décembre 2007 portant attributions , organisation et fonctionnement du Fonds de Soutien et Developpement de la Presse.

Le Conseil de Gestion définit la politique générale du FSDP. A ce titre, il délibère sur toutes questions afférentes à sa gestion courante, et notamment:

  • La détermination des programmes d'activités ;
  • La préparation et le suivi du budget ;
  • L'élaboration des états financiers ;
  • Le suivi des placements financiers ;
  • Le rapport annuel d'activités ;
  • L'élaboration du règlement intérieur et sa mise en œuvre.
  • Il délibère également sur toutes questions relatives à la réalisation de son objet, notamment ;
  • L'étude et l'agrément des dossiers présentés par les entreprises de presse et de communication audiovisuelle ;
  • L'étude et l'agrément des dossiers présentés par les organisations professionnelles de journalistes et par les éditeurs ;
  • Le financement des mesures de soutien et de développement de la presse ;
  • Le suivi des mesures de soutien et de développement de la presse ;
  • Le suivi et l'encadrement des activités et mesures financées par le FSDP.

Le FSDP est administré par un Conseil de Gestion composé de neuf (9) membres dont :

  • Deux (2) représentants du Ministre chargé de la Communication ;
  • Un (1) représentant du Ministre chargé de l'Economie et des Finances ;
  • Un (1) représentant du Ministre de la Culture ;
  • Un (1) représentant du Conseil National de la Presse en abrégé CNP ;
  • Un (1) représentant du Conseil National de la Communication Audiovisuelle ( CNCA) ;
  • Un (1) représentant des éditeurs ;
  • Deux (2) représentants des Associations de journalistes professionnels de la Presse écrite et de la communication audiovisuelle.
  • L'un des représentants du Ministre chargé de la Communication assure la présidence du Conseil de Gestion.